Présentation du projet







En 2016, huit classes d'école primaire de Montereau-Fault-Yonne se lançaient dans une idée folle : organiser un festival d'improvisation pour mettre en pratique ce que leurs élèves avaient travaillé en classe. Dix ans plus tard, en 2025, le Festival Brin d'Impro perdure !

Les enseignants du premier degré à l'initiative de ce projet ont à cœur de partager leur expérience.

Pendant dix jours, dix classes de CM1 et CM2, issues de six écoles primaires, ainsi que des élèves du collège se rencontreront au cours de matchs d’improvisation organisés sur le temps scolaire. Toutes ces écoles se situent sur le plateau de Surville, un quartier de Montereau-Fault-Yonne regroupant de grands ensembles.
Les rencontres et leur préparation s'inscrivent tout au long de l'année dans les objectifs d’apprentissage en français, en éducation morale et civique, mais aussi dans les domaines des arts, de l’histoire…
Mais Brin d'Impro, c'est aussi L'occasion pour les élèves du Réseau d'Éducation Prioritaire du plateau de Surville de porter un projet et de le partager avec d'autres.

Le festival représente également une ouverture :

  • Une ouverture vers la culture : il permet à des personnes qui ne vont pas habituellement au spectacle d’y assister, qu'il s'agisse des élèves, de leurs parents ou des habitants du plateau.
  • Une ouverture aux autres : grâce aux événements organisés hors temps scolaire (en soirée ou les mercredis), aux échanges avec des collèges, aux partenariats avec des ligues d'improvisation (équipes d’enfants, d’adolescents et d’adultes), mais aussi aux rencontres avec des populations extérieures au plateau de Surville.

Depuis 2016, deux événements exceptionnels illustrent cette volonté d’ouverture et la réussite du festival :

  • La scène ouverte du deuxième jeudi, où se retrouvent sur scène enfants, parents, comédiens et enseignants.
  • Le match de clôture du festival, le Match des enseignants et enseignantes au Majestic Scène de Montereau : les enseignantes et les enseignants de "Brin d'Impro" s’essaient à l’improvisation devant un public nombreux et chaleureux, composé principalement de leurs élèves, de leurs parents et de leurs collègues.

Brin d’Impro est possible grâce à la collaboration :

  • des enseignants et enseignants du primaire et du collège,
  • des ligues amateures de la région,
  • de la municipalité de Montereau-Fault-Yonne,
  • de la circonscription de l'Éducation nationale de Montereau-Fault-Yonne,
  • de la Cité éducative de Montereau.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à revenir sur le blog, à liker la page Facebook du festival ou même à nous contacter !

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire